Description de l’atelier
Cet atelier interactif vise à remédier au manque d’attention portée aux dynamiques mondiales et à la compréhension limitée de la complexité inhérente au concept de « Sud Global » dans les discours et les récits sur l’environnement et le climat. L’objectif principal est de faciliter la progression des participant·e·s vers une compréhension plus incarnée des expériences du Sud et des dynamiques mondiales. La théorie sous-jacente postule qu’en s’engageant dans une expérience incarnée, les participant·e·s peuvent plus efficacement intérioriser et appliquer leur compréhension rationnelle de ces questions. Ceci, à son tour, devrait promouvoir l’intégration des perspectives du Sud dans leur travail professionnel et leur activisme, contribuant ainsi à l’effort collectif essentiel pour empêcher la perpétuation des modèles coloniaux.
L’atelier vise à cultiver un espace d’apprentissage collectif et surtout, à encourager les participant·e·s à se remettre en question et à accepter l’inconfort de manière collective. Il reconnaît l’expérience partagée de la vie au sein d’un système colonial – un système dont nous n’avons pas choisi de faire partie mais dont nous avons la responsabilité collective de chercher à nous en libérer.
Méthodologie
La conception de cet atelier s’est appuyée sur des méthodologies pédagogiques venant du théâtre de l’opprimé de Boal (2002) et la théorie du corps de rêve de Mindel (1995). Avant l’élaboration de l’atelier, une phase de recherche qualitative de six mois a été menée, comprenant des entretiens approfondis avec des personnes du Sud qui se trouvent actuellement dans des contextes du Nord. Cette recherche a été complétée par un examen approfondi de la littérature et une étude ethnographique, qui ont tous contribué à la conception de l’atelier. L’atelier est fondé sur la théorie de la marginalisation herméneutique et utilise une étude de cas réelle comme base fondamentale, visant à introduire l’apprentissage par une approche épistémologique alternative.
Résultats et impacts
Un guide complet a été développé pour faciliter la reproduction de l’atelier. Ce guide est accessible gratuitement sur le site web de Bascule et est diffusé suite à la mise en œuvre de l’atelier dans différents contextes. L’atelier a également été adapté pour être présenté en ligne aux étudiants du diplôme en ligne Degrowth. De plus, il a été adapté à différentes échéances pour être présenté à la conférence sur la décroissance de 2024 à Pontevedra et à l’école d’hiver 2024 Roots à Athènes. Les réactions à ces sessions ont été recueillies et continuent d’informer les futures itérations de l’atelier.
Le guide de l’atelier est disponible ici.
