Atelier “Connecter les défenseurs du climat aux questions de la dette”, Une introduction à la dette pour le climat (D4C)

Posted by

·

,

Description de l’atelier

Cet atelier, conçu en collaboration avec Debt for Climate (D4C), explore la relation complexe entre la crise climatique et la dette souveraine, en mettant l’accent sur ses racines coloniales et son impact sur les budgets nationaux. En utilisant un format engageant, basé sur le jeu, l’atelier vise à éduquer les participant·e·s – en particulier ceux et celles qui s’intéressent aux questions climatiques mais ne sont pas conscient·e·s des conséquences de la dette souveraine dans le Sud Global – sur ces dynamiques complexes. Les participant·e·s sont également initié·e·s au mouvement Debt for Climate, dont iel·le·s découvrent les origines et les stratégies. L’atelier propose un guide étape par étape en libre accès pour favoriser la construction et la mobilisation du mouvement et les initiatives futures de Debt for Climate.

Méthodologie

Cet atelier reconnaît que la connaissance n’est pas purement intellectuelle, mais qu’elle nécessite également une connexion émotionnelle. En utilisant des expériences corporelles et émotionnelles, telles que des jeux interactifs, l’atelier favorise un apprentissage profond et durable. Cette approche s’inspire du flux d’apprentissage de Kolb (1984), du théâtre de l’opprimé de Boal (2002), de Sitting with Fire de Mindell (1995). Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du développement durable et aux écologistes (âgés de 20 à 50 ans) qui se préoccupent du climat, mais qui ne reconnaissent peut-être pas le lien entre le capitalisme, le néocolonialisme et les questions environnementales. Les participant·e·s ont probablement des opinions politiques variées et des niveaux de compréhension différents en ce qui concerne le climat et la finance.

Résultats et impacts

Les participant·e·s  qui n’étaient pas au courant de ces questions sont réparti·e·s avec une compréhension claire de la manière dont la dette entrave la capacité du Sud Global à lutter contre le changement climatique. En outre, la présentation du mouvement Debt for Climate a trouvé un écho auprès des participant·e·s, suscitant un intérêt pour ses origines et ses stratégies. Les participant·e·s ont non seulement réfléchi à la manière d’intégrer la dette dans leur propre activisme climatique, mais iel·le·s se sont également engagé·e·s dans des discussions significatives sur le rôle du capitalisme et du néocolonialisme dans la perpétuation des défis environnementaux. L’atelier a également permis d’élargir la portée de Debt for Climate en recrutant de nouveaux sympathisant·e·s, plusieurs participant·e·s ayant exprimé le souhait de s’impliquer davantage. Le format interactif a permis aux participant·e·s d’intérioriser les liens entre la dette et le climat, plantant ainsi les graines d’un engagement plus profond et d’une prise de conscience à long terme.

Le guide de l’atelier est disponible ici.